LES COURRIERS COMMENCENT À ARRIVER EN MAIRIE. IL VA FALLOIR EMBAUCHER DES SECRÉTAIRES


Manuel Grenier          
2059 route du Fousseret                                
31420 FRANCON                                         
                                                                                                         Le 26/06/2019

Madame la Maire de St-Véran,

Ayant fréquenté très souvent le Queyras depuis mon enfance, il m’est resté si cher que j’y ai fait bâtir un chalet ou je séjourne maintenant le plus souvent possible. Ce printemps, j’ai été surpris que ce projet de téléphérique au Pic de Châteaurenard soit pris au sérieux et promu par une partie de la municipalité de St-Véran. J’ai participé à une réunion publique où les intervenants ont fait part de leurs doutes quant à la viabilité économique du projet, et de leur refus de voir leur destin lié pour des années à des intérêts privés.
Personnellement, je voudrais insister sur le fait que le site exceptionnel et réputé de St-Véran fait partie de notre patrimoine à tous. De ce fait, son destin n’appartient pas exclusivement aux St-Vérannais, dont certains ne sont apparemment pas conscients des dommages irrémédiables qu’ils sont prêts à lui infliger, pourvu qu’il y ait un espoir (hypothétique) de retombées économiques. Le Queyras est une des rares régions des Alpes qui ont échappé à la course aux équipements et reste, comme vous le savez, une destination pour les amoureux de la nature et de la montagne préservée. Si votre projet se réalise, ceux-ci éviteront St-Véran et les foules de touristes (que vous espérez), les parkings souterrains payants et le versant défiguré par des câbles et des grands pylônes. Si votre projet se réalise, le Queyras rate sa chance d’être un exemple de développement d’un tourisme doux, respectueux des paysages, de la nature et de ses habitants.
Etes-vous consciente du fait que les temps ont changé ? Qu’on ne peut plus faire fi des préoccupations écologiques et ne se soucier, comme dans les années 70, que d’attirer plus de visiteurs  et de skieurs (avec leurs voitures, bien sûr) avec des équipements grandioses et énergivores ?
En ces jours qui voient tous les records de chaleur exploser dans les Hautes-Alpes, (en février, ils ont été battus aussi, et ne doutez pas qu’ils seront à nouveau battus sous peu), j’espère que vous vous posez la question : « et dans 30 ans, quel enneigement aura-t-on ? ». Croyez-vous que l’évolution de ces dernières années va s’arrêter ? J’ai envie d’ajouter : « combien de forêts dans le Queyras seront-elles parties en fumée ?  Aura-t-on les moyens de les protéger ? »
Si nous sommes personnellement responsables de nos comportements, vous-même, en tant que responsable d’une communauté, vous l’êtes encore beaucoup plus. C’est vous qui orientez les choix. Et dans 30 ans, quand il n’y aura quasiment plus de glaciers dans le massif des Ecrins, nos descendants pourront se demander pourquoi à St-Véran on était encore dans l’optique du « toujours plus », plus de voitures, plus de loisirs mécanisés, pourquoi on continuait de grignoter les espaces naturels pour essayer d’exploiter financièrement, à coups d’équipements lourds, les dernières traces de neige de ce versant sud…
Je vous demande donc d’y renoncer, et cette décision vous honorera car elle ira dans le sens de l’évolution de notre société qui, tôt ou tard, n’acceptera plus que des projets écologiquement responsables.
Veuillez agréer, Madame, mes salutations distinguées.

                      

                                  
Manuel Grenier
                                                          Membre de Mountain Wilderness France

Commentaires

Articles les plus consultés